> Principe de l’essai :
L’essai LOS ANGELES est destiné à évaluer la résistance des granulats à la fragmentation.
Pour tester la dureté d’un matériau, on le soumet à une épreuve de chocs dans un tambour.
Il se pratique sur les classes granulaires 4/6, 6/10 et 10/14 (gravillons pour chaussée et bétons hydrauliques).
> Mode opératoire :
Un échantillon de fraction 10/14 mm (par exemple) et de masse sèche à 5000 g ± 5 g (M0) est placé dans un tambour contenant 11 boulets d’acier normalisés.
Au cours de l’essai, le tambour effectue 500 tours à une vitesse de rotation comprise entre 31 et 33 tours/min.
La friction des granulats entre eux et des granulats contre les boulets et les parois du tambour provoque leur dégradation plus ou moins accrue.
L’ échantillon est ensuite retiré est lavé au dessus d’un tamis avec des mailles de 1.6 mm . On pèse le refus après séchage (M1).
Le Coefficient Los Angeles (LA) est un pourcentage en masse du rapport des éléments passant au tamis de 1.6 mm séchés après lavage et la masse sèche initiale des granulats intacts.
LA = 100*( Mo – M1)/Mo
avec Mo masse initiale de l’échantillon
LA correspond au pourcentage de fines produit par l’essai.
La norme XP P 18-545 classe les matériaux suivant un code tenant compte de la frillabilité et de la dureté des matériaux pour l’utilisation en couche de base , de liaison et fondation .
Plus LA est élevé, moins le matériau est dur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire