MESURES AU SCLÉROMÈTRE

OBJECTIF

Évaluation de la dureté et de l’homogénéité de surface d’un parement en béton. Délimitation de zones dégradées (incendie, gel, etc.) ou de zones présentant des caractéristiques mécaniques différentes.

PRINCIPE

La mesure de la dureté de surface d’un béton est basée sur l’étude du rebond d’une bille d’acier projetée sur sa surface à l’aide d’un ressort taré. La hauteur du rebond qui augmente avec la dureté de surface du béton sollicité, est caractérisée par un indice sclérométrique. Une valeur peut aussi être obtenue en fonction de la différence d’énergie ou de vitesse avant et après l’impact de la masse, avec les nouveaux matériels. Il est possible de réaliser une cartographie des pièces auscultées afin de déterminer l’homogénéité de la surface.




SUJÉTIONS PRATIQUES D’INTERVENTION

Pour chaque surface élémentaire d’environ 9 dm2 , il convient de réaliser au moins 9 mesures espacées de plus de 2,5 cm et de retenir la valeur médiane comme indice sclérométrique de cette surface. Il peut être nécessaire de poncer la surface si elle est accidentée (à l’échelle de la pointe de mesure). Il ne faut pas faire d’essai directement sur des cavités visibles. En outre, on ne doit pas effectuer de mesure à moins de 2,5 cm des bords. Un coefficient de correction doit être appliqué à la mesure de l’indice sclérométrique en fonction de l’orientation du scléromètre.

 L’épaisseur de la structure dans la zone de mesure doit être supérieure à 10 cm. Utilisation courante pour des bétons de résistance à la compression comprise entre 10 et 70 MPa. Avec la plus extrême prudence et à partir des résultats d’essais mécaniques de compression sur éprouvettes prélevées dans le béton sain et présentant un aspect homogène sur la profondeur, il est possible d’établir une corrélation entre la dureté de surface et la résistance du béton. La carbonatation du béton influe sur la mesure de la dureté superficielle.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Méthode simple quant à l’exploitation des résultats.

Ne permet pas de corréler directement la dureté de surface à la résistance à la compression du béton dans la masse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire