Economique et facilement manipulable, le béton peut être utilisé dans divers domainestels que dans la construction ou l’art. A la fois résistant et durable, il répond à de nombreux critères de performance, ce qui explique son omniprésence actuelle. Sa composition variant en fonction des différents constituants présents dans le mélange, il est dorénavant possible de fabriquer le béton de vos envies !
Le ciment
Le ciment est le liant hydraulique par excellence. Ce dernier est généralement composé de calcaire et d’argile. Il fait partie des principaux composants du béton, liant ses constituants entre eux, et lui confère certaines caractéristiques essentielles telles que sa résistance.
La composition du ciment peut varier en fonction des différents types de besoins, ce qui le divise en plusieurs catégories :
- Le CEM I (ciment Portland) est un ciment adapté pour la conception de béton armé ou précontraint car il offre un niveau de résistance élevé.
- Les CEM II A ou B (ciment Portland composé) ont pour particularité d’être très maniables. Ils sont donc utilisés dans les travaux d’usage courant tels que pour les chapes traditionnelles ou bien pour les enduits simples.
- Les CEM III A, B ou C (ciment de haut-fourneau) sont adaptés à des environnements difficiles, ils sont réputés pour être durables.
- Les CEM IV A ou B (ciment de type pouzzolanique) sont également adaptés à un milieu agressif, idéals pour des structures hydrauliques. Absents en France.
- Les CEM V A ou B (ciment composé) ont les mêmes propriétés physiques que les CEM III mais pas les mêmes constituants.
L'eau de gâchage :
L’eau de gâchage est un élément indispensable lors de la conception du béton. Elle permet d’hydrater le ciment, ce qui libère ses capacités de liant, et rend également plus facile l’application du béton. L’eau utilisée doit être propre ! (Evitez d’utiliser de l’eau de mer) et prenez garde à ne pas l’ajouter avec excès sous risque d’altérer les performances de votre béton. En effet, cela pourrait diminuer sa résistance et sa durabilité.
Les granulats :
Les granulats, d’origine naturelle ou artificielle, sont des grains minéraux de dimensions variables. En tant que principaux composants du béton, ils lui transmettent certaines caractéristiques techniques et esthétiques, notamment sa résistance. Le choix du type de granulat utilisé ne doit donc pas être fait à la légère car il aura une influence sur la durabilité de votre béton. On distingue alors différentes sortes de granulats : les fillers, les sables, les graves, les gravillons et les ballasts.
Les adjuvants :
Les adjuvants sont des produits chimiques ajoutés lors du malaxage du béton et faiblement dosés lors de la préparation (moins de 5% de la masse du béton). Ces produits offrent la possibilité d’améliorer certaines caractéristiques du béton telles que son temps de prise ou son étanchéité. Très répandus aujourd’hui, il existe différents types d’adjuvants qui vous permettront d’obtenir le béton de vos rêves…
Nature | Effets |
---|---|
Prise et durcissement |
|
Ouvrabilité du béton |
|
Modification de certaines propriétés |
|
Les produits de cure | Produits appliqués à la surface du béton frais, ils ont pour rôle de protéger le béton contre d’éventuels risques de dessiccation. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire