essai de proctor


Essai_de_Proctor

INTRODUCTION 
sur l'essai Proctor
Les remblais posent à l’ingénieur routier un certain nombre de problèmes, d’où on peut citer 
- La résistance des talus à l’érosion.
- Le tassement.
- Et le compactage.
Le « compactage » est le procédé le plus économique toujours utilisé dans la construction des remblais pour améliorer la densité sèche du sol ( gd ).
Le « compactage » est une réduction pratiquement instantanée du volume du sol dû à la réduction des vides d’air. Il ne y’a aucune expulsion d’eau ce qui différencie le compactage de la consolidation.
L’étude du compactage s ‘effectue à l’aide d’un damage normalisé connu sous le nom de « l’essai Proctor ».

#BUT_DE_L’ESSAI

L’essai Proctor à pour but de déterminer, pour un compactage d’intensité donnée, la teneur en eau à laquelle doit être compacté un sol pour obtenir la densité sèche maximum. La teneur en eau ainsi déterminée est appelée « teneur en eau optimum Proctor ».
L’essai Proctor consiste à compacter dans un moule standard, à l’aide d’une dame standard et selon un processus bien déterminé, un échantillon du sol à étudier et à déterminer le teneur en eau du sol et sa densité sèche après le compactage.
L’essai Proctor est répété plusieurs fois de suite sur des échantillons portés à des teneurs en eau croissantes (2%, 4% ,6% ,8% ,10%,12% ,14%,16%)On détermine ainsi plusieurs points de la courbe représentative des densités sèches en fonction des teneurs en eau. On trace alors la courbe en interpolant entre les points expérimentaux. Elle représente un maximum dont l’abscisse est « la teneur en eau optimum Proctor », et l’ordonnée « la densité sèche maximum Proctor ».

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